DevOps

DevOps

 

DevOps est un ensemble de pratiques qui automatisent les processus entre les équipes de développement et IT afin de leur permettre de développer, tester et livrer des logiciels plus rapidement et avec plus de fiabilité. Le concept de DevOps repose sur la mise en place d’une culture de la collaboration entre les équipes qui étaient, historiquement, cloisonnées. Parmi les avantages assurés, le gain de confiance, l’accélération des livraisons, la capacité à résoudre les tickets plus rapidement ou encore la gestion plus efficace des tâches non planifiées.

 

À la base, DevOps est une culture, un courant de pensée, une philosophie.

C’est une poignée de main ferme entre les équipes de développement et opérationnelles. L’accent est mis sur le changement de mentalité, la collaboration accrue et l’intégration plus poussée. DevOps associe la méthodologie Agile, l’automatisation, la livraison continue et bien plus encore pour aider les équipes de développement et opérationnelles à gagner en efficacité, à innover plus rapidement et à offrir plus de valeur ajoutée aux business et aux clients. Rintio utilise cette technologie pour le développement et l’intégration de ses applications, ce qui permet à ses développeurs de gagner en temps et en gestion efficace des tâches a exécutées.

L’histoire de DevOps

Le mouvement DevOps a commencé à s’unifier entre 2007 et 2008, lorsque les équipes opérationnelles et de développement ont clairement exprimé ce qu’elles qualifiaient de dysfonctionnement majeur dans le secteur.

Elles ont pesté contre le modèle de développement traditionnel, qui appelait un cloisonnement organisationnel et fonctionnel entre les programmeurs, les équipes de déploiement et le support.

Les développeurs et les experts de l’IT/des opérations avaient des objectifs distincts (et souvent opposés), leur propre leadership, des indicateurs clés de performance différents au moyen desquels ils étaient évalués et, bien souvent, ils travaillaient à des étages voire dans des bâtiments séparés. Résultat : les équipes étaient cloisonnées, elles ne se préoccupaient que de leur propre fief, faisaient des heures supplémentaires, bâclaient les livraisons, et les clients étaient mécontents.

Il devait y avoir une méthode plus efficace. Les deux communautés se sont donc réunies et ont commencé à échanger. Des experts tels que Patrick Dubois, Gene Kim ou encore John Willis étaient aux commandes.

Ce qui a commencé par des forums en ligne et des réunions locales s’est désormais popularisé dans l’univers du développement. C’est d’ailleurs probablement ce qui vous a amené ici ! Votre équipe et vous-même éprouvez des difficultés en raison de silos et d’un manque de communication au sein de votre entreprise.

Vous utilisez les méthodologies Agile pour la planification et le développement, mais vous cherchez encore à livrer du code sans catastrophe. Vous avez entendu parler de DevOps et de son effet apparemment magique sur les équipes, et vous pensez que vous aimeriez profiter, vous aussi, de cette magie.

La mauvaise nouvelle ? DevOps n’est pas la panacée, et les transformations ne s’opèrent pas en une nuit. La bonne nouvelle ? Inutile d’attendre que les cadres supérieurs mettent en place une initiative à grande échelle. Si elle comprend la valeur ajoutée de DevOps et qu’elle apporte de petits changements incrémentiels, votre équipe peut débuter son parcours DevOps dès maintenant. Voyons maintenant chacun de ces avantages plus en détail

Avantages…

« DevOps nous a aidés à Rintio d’ accélérer les livraisons et nous a donné un avantage en termes de délai de commercialisation. Nous sommes maintenant capables de livrer chaque jour, contre une fois tous les 6 mois, et de pusher les correctifs vers nos clients en l’espace de quelques heures. »

Collaboration et confiance

La culture est le principal facteur de réussite d’une initiative DevOps. Instaurer une culture de la responsabilité partagée, de la transparence et du feedback accéléré est incontournable pour chaque équipe DevOps ultra performante.

Les équipes cloisonnées n’adhèrent souvent pas à la « pensée systémique » de DevOps. Penser de façon systémique signifie être sensible à l’impact de vos actions sur votre équipe, mais aussi sur toutes les autres équipes impliquées dans le processus de livraison. Le manque de visibilité et les objectifs partagés impliquent un manque de planification des dépendances, un mauvais alignement des priorités, une mentalité où les autres sont pointés du doigt et où l’on affirme que ce n’est pas notre problème. La vélocité et la qualité sont alors affectées. DevOps impose un changement d’état d’esprit, qui vise à observer le processus de développement de façon holistique et à éliminer les cloisons entre les équipes de développement et opérationnelles.

Livrez plus rapidement et travaillez plus intelligemment

Tout est question de vitesse. Les équipes qui adoptent DevOps livrent plus souvent, avec plus de qualité et de stabilité.

L’absence de tests automatisés et de cycles de revue bloque la mise en production, et les temps de réponse aux incidents médiocres sont l’ennemi de la vélocité et de la confiance. Les outils et processus disparates augmentent les OpEx, imposent un changement de contexte et cassent la dynamique. Grâce à l’automatisation ainsi qu’aux outils et processus standardisés, les équipes peuvent accroître la productivité et livrer plus souvent, avec moins d’à-coups.

Réduisez la durée de résolution

L’équipe dont la boucle de feedback est la plus rapide prospère. Grâce à la transparence totale et à la communication fluide, les équipes DevOps peuvent réduire les temps d’arrêt et résoudre les tickets plus rapidement que jamais.

Si les tickets critiques ne sont pas résolus rapidement, la satisfaction des clients chute. Les tickets importants passent au travers des mailles du filet en l’absence de communication ouverte. En conséquence, la tension et la frustration augmentent au sein des équipes. Les équipes de développement et opérationnelles « swarment » sur les tickets, résolvent les incidents et débloquent plus rapidement le pipeline de livraison grâce à la communication ouverte.

Gérez plus efficacement les tâches non planifiées

Chaque équipe est confrontée à des tâches non planifiées, une réalité qui se répercute bien souvent sur la productivité. Grâce aux processus établis et à la priorisation claire des tâches, les équipes de développement et opérationnelles peuvent mieux gérer les tâches non planifiées, tout en se concentrant sur celles qui le sont.

Le transfert et la priorisation des tâches non planifiées entre les différents systèmes et équipes s’avèrent inefficaces et détournent l’attention des employés du travail à faire. Cependant, les équipes peuvent mieux anticiper et partager les tâches non planifiées grâce à la visibilité accrue et à la rétrospection proactive.

Qui adopte DevOps

Des dizaines de milliers de développeurs utilisent Chef pour tester, automatiser et gérer les infrastructures. À l’avant-garde du mouvement DevOps, la société  livre des produits  et proposer de nouvelles méthodes de développement et de livraison de logiciels et d’applications.

Les équipes qui adoptent DevOps déploient 30 fois plus souvent, déplorent 60 fois moins de défaillances et constatent des délais de récupération 160 fois plus rapides: Nos développeurs  à Rintio l’ont essayés puis adoptés  et nous en sommes satisfait.

Tags: